Just another Réseau Blog Poliris site
30 juil

Votre agence immobilière de Port-Marly revient sur l’année 1998 !

AdobeStock_22160361

Personne n’y croyait au départ et, pourtant, ils l’ont fait. Les hommes de Didier Deschamps ont remporté la Coupe du Monde de football en Russie, nous régalant tous par leur bonne humeur et leur motivation. Vingt ans séparent cette victoire de celle de la bande à Zizou. Alors, que s’est-il passé entre temps ? Pour l’immobilier comme pour le football, 1998 avait été une année exceptionnelle ! Qu’en est-il aujourd’hui ? Inflation, taux de crédit, pouvoir d’achat immobilier à Paris (le marché immobilier le plus parlant et sur lesquels les prix sont toujours au plus haut)… Votre agence immobilière de Port-Marly a passé au crible les chiffres que deux décennies séparent.

En 2018, cela n’a échappé à personne, les taux de crédit sont toujours proches de leurs records historiques – et même des taux d’intérêt réels négatifs ! A l’époque de la victoire des hommes d’Aymé Jacquet, rien à voir. Ils atteignaient des niveaux qui nous paraissent très élevés aujourd’hui : 6,40 % en moyenne pour les crédits immobiliers à taux fixes sur 16 à 20 ans (contre 1,40 % actuellement) et 5,47 % pour ceux à taux révisables qui représentaient alors près de 40 % de la production totale selon la Banque de France. Ce qui ne se fait plus aujourd’hui !

Et pourtant avec des taux semblables, les Français n’avaient pas de mal à acheter. Et ils achetaient plus grands qu’aujourd’hui. À titre d’exemple, l’envolée des prix à Paris a été telle que les futurs acheteurs et, notamment les primo-accédants, ont aujourd’hui des difficultés à devenir propriétaires dans la capitale, ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans. En effet, le pouvoir d’achat immobilier pour 1000 €/mois a été presque divisé par 3, passant de 60 m² en 1998 à 22 m² actuellement », explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, réseau de 185 agences de courtage en crédit.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée