Just another Réseau Blog Poliris site
29 oct

Si vous louez un bien immobilier à Le Port-Marly, que penser du nouveau mode de calcul des APL ?

Print

Si vous louez un bien immobilier à Le Port-Marly, toucherez-vous encore ce qu’on appelle les APL Locatives en 2019 ? Ce n’est pas certain. Le gouvernement cherche absolument à faire des économies et a décidé de revoir le mode de calcul de cette aide personnalisée au logement qui coûte 18 milliards à l’État chaque année et concerne 6,5 millions de ménages en France (l’allocation moyenne est de 225 euros par mois).

Vers une réduction des aides à l’accession
Comme vous le savez, le gouvernement a fait du logement l’un des grands chantiers de la mandature Macron. De nombreuses réformes attendent les Français dès 2018. La taxe d’habitation sera progressivement supprimée, les APL Accession disparaîtront, les dispositifs Pinel et le PTZ seront recentrés sur les zones géographiques bien précises… Le gouvernement cherche en effet à refonder une politique du logement qui, selon lui, coûte cher (40 milliards de dépenses publiques par an) et qui est inefficace.

Faire des économies à tout prix
Dès 2019, ce ne seront plus les revenus n-2 (ceux d’il y a 2 ans) qui seront pris en compte pour calculer les APL Locatives mais bien les revenus de l’année en cours. Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion du territoire, a affirmé que cette réforme « permettra d’économiser plus d’un milliard d’euros ». Il a aussi expliqué que, malgré l’augmentation sensible des aides au logement au cours des dernières années, le poids de la dépense de logement dans les ressources des foyers ne cesse d’augmenter. Il s’agit donc de mieux tenir compte de la situation réelle des allocataires en utilisant leurs ressources les plus récentes pour calculer leurs droits aux APL, de rééquilibrer les écarts d’aides entre revenus du travail et revenus issus de la solidarité, et de moderniser la gestion des aides au logement.

C.V. / Bazikpress © jusep

 

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée